Conseil de perfectionnement

« La sagesse est fille de l’expérience »

Léonard DE VINCI

Minko BALKANSKI

Membre du Conseil de perfectionnement de D.L.S

Minko Balkanski fut l’un des physiciens les plus importants du 20ème siècle, pourtant rien ne laissait présager à une telle destinée. Né en Bulgarie, il décide de fuir vers la France afin d’assouvir sa soif de connaissance et d’accomplissement personnel. C’est ainsi qu’au fil des années, il devient mondialement reconnu pour ses travaux en physique du solide. A 28 ans, Minko Balkanski devient le plus jeune professeur en sciences naturelles en France. Il est promu également Professeur honoraire de physique à l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, alors que ses travaux et ses études sont présentés dans plusieurs établissements de recherche et d’enseignement à travers le monde. Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de l’Ordre national du Mérite, Minko Balkanski est membre des académies des sciences d’Inde et de New York. Il a également laissé son nom à la chaire de physique appliquée de l’Université de Harvard.

Il crée également la fondation Minu Balkanski, du nom de son père. Qui permet aujourd’hui à de jeunes étudiants brillants de Bulgarie de rejoindre les plus préstigieuses écoles de France notamment l’École Polytechnique et l’École Normale Supérieure.

Jean-Claude LEHMANN

Membre du Conseil de perfectionnement de D.L.S

Jean-Claude Lehmann brille par un parcours pour le moins exceptionnel. Jean-Claude Lehmann brille par un parcours pour le moins exceptionnel. Entrant à l’École Normale Supérieure de Paris en 1959, il dédie sa vie à la recherche fondamentale et appliquée. Il co-fonde en 2000 l’académie des technologies, qui permet d’enrichir le débat sur la technologie avec la devise suivante : « Pour un progrès raisonné, choisi, partagé ». Ses domaines de recherche se sont étendus de l’optique quantique à la physique mathématique pour le côté fondammental. Il a également exercé dans la recherche appliquée auprès de Saint-Gobain où il a été Directeur de Recherche. Parmi ses nombreuses distinctions nous relèverons :

• Lauréat de l’Académie des sciences (1967 et 1977)

• Médaille d’argent du Centre national de la recherche scientifique (1978)

• Commandeur de l’Ordre national du Mérite (1979)

Anne ZRIBI-HERTZ

Membre du Conseil de perfectionnement de D.L.S

Madame Anne Zribi-Hertz est devenue docteur ès lettres à l’Université Paris 8 en 1986. Maintenant elle est professeur émérite à la même université ainsi que responsable du Groupe de Recherche sur les Grammaires créoles (GRGC) de l’Unité Mixte de Recherche “Structures Formelles du Langage” (UMR 7023) CNRS/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ce groupe de recherche réunit les créolistes de France et de divers autres pays et organise un séminaire mensuel sur les langues créoles et leurs grammaires. Le professeur Anne Zribi-Hertz s’intéresse à la morphosyntaxe descriptive, comparative et théorique. Elle a publié des travaux sur le français (standard et non standard) et l’anglais, mais aussi sur d’autres langues typologiquement diverses, notamment des langues créoles à base française.

De 1974 à 2014, Mme Zribi-Hertz enseigne à l’Université Paris 8 la linguistique générale et la syntaxe française, théorique et comparée.

Depuis 2012, elle assure également 4 cours de syntaxe (« Syntaxe créole et syntaxe comparée ») à la Faculté de Linguistique Appliquée de Port-au-Prince.

Sophie GHERARDI

Membre du Conseil de perfectionnement de D.L.S

Conseillère de la rédaction de Philonomist.

Auparant elle a été :

• Directrice adjointe de la rédaction à La Tribune

• Rédactrice en chef du Monde (2005-2008)

• Rédactrice en chef de Courrier International (2001-2005)

• Rédactrice en chef du Monde des Débats (1999-2001).

Elle est membre des comités de rédaction de Sociétal (Institut de l’Entreprise), du 1 et de Books. Elle a reçu le Prix du meilleur article financier pour Péchés capitaux. Le roman de la crise financière (Grasset, 2009).